jeudi 20 août 2009

La face cachée de la lune

Depuis le 20 juillet 1969, plusieurs pays s’intéressent à la lune. En regardant de près leurs programmes, on peut se demander si leurs perspectives d’exploration lunaire sont politiques ou tout simplement scientifiques.

Depuis les années 50, les projets d’aller dans l’espace ont fasciné les scientifiques. Les russes ont été les premiers à avoir ainsi lancé leurs engins dans l’espace créant un climat d’inquiétude chez leurs adversaires de l’époque. La course de l’espace venait de commencer. Le premier voyage spatial habité a donné aux russes la chance d’obtenir plus d’informations scientifiques tout en affirmant leur progrès technologique. Il est évident que pour un régime politique, la réalisation d’un tel événement constitue en soi, une excellent outil de promotion.

Au cours de l’ère froide, les États-unis avaient lancé leur programme spatial à grande vitesse dans le but de dépasser technologiquement les russes. Les sommes investies étaient considérables et les équipes scientifiques qui travaillaient pour ce projet étaient aussi nombreuses. La sécurité de l’espace était essentielle pour les États-Unis et ils n’ont pas hésité pour faire de leur mieux pour s’imposer dans le cosmos.

De nos jours, bien que l’exploration spatiale soit confiée aux satellites de recherche, le sujet de l’exploration lunaire revient. La Chine est revenue sur les pas des russes et des américains dans sa conquête de l’espace en lançant en orbite la mission Shenzhou-7 La lune serait elle le prochain territoire politique de la Terre ? On peut se demander quels sont les bénéfices d’une telle exploration. D’ailleurs, la NASA a vu son budget coupé pour cette année. Du point de vue scientifiques, les recherches seront axées sur les traces des anciens météorites qui ont frappé la lune et sur la géologie. Mais en comparant les résultats obtenus et les sommes financières d’un tel projet, on peut constater que l’exploration lunaire coûte très cher. Par contre, sur le plan politique, la réalisation d’un projet de conquête devient dans bien des cas, un sujet politique.

Il n’y a pas si longtemps, le grand écrivain Jules Vernes avait imaginé un voyage sur la lune et depuis, les humains rêvent encore de la lune.Un grand pas pour l’humanité et aussi un grand pas pour la politique.

Aucun commentaire: